Aire Terrestre Educative

Par JEAN-PHILIPPE VERGE, publié le jeudi 18 novembre 2021 18:41 - Mis à jour le jeudi 29 février 2024 12:21
logo-aires-terrestres-educatives.jpg
Mise en place d'une Aire Terrestre Educative sur la commune d'Eauze

Cette rentrée 2021 va permettre aux élèves de mettre en place un nouveau projet concernant l'Education au Développement Durable : nous allons essayer, avec les élèves de 4°, de mettre en place une Aire Terrestre Educative et d'obtenir sa labellisation par L'Office Français de la Biodiversité.

Une aire terrestre éducative est une zone terrestre de petite taille (parc urbain, friche, zone humide, forêt, rivière, etc…) qui devient le support d’un projet pédagogique de connaissance et de préservation de l’environnement.

Cette démarche écocitoyenne est basée sur la gestion participative d’une zone délimitée par une classe.
En se réunissant sous la forme d’un « conseil de le Terre », les élèves réfléchissent et prennent toutes les décisions concernant leur aire terrestre éducative.

C’est l’occasion pour eux de découvrir leur territoire et ses acteurs dans le cadre d’un projet d’éducation à l’environnement durant lequel ils développent les compétences du programme scolaire.

Voici les grandes étapes :

•     Créer un conseil des enfants pour discuter de la gestion de l’aire terrestre éducative,
  •     Délimiter une zone terrestre de petite taille, support pédagogique du projet,
  •     Faire un état des lieux approfondi de l’aire terrestre éducative,
  •     Réaliser des sorties pédagogiques et rencontrer des professionnels du territoire et les porteurs de savoirs locaux,
  •     Proposer et mettre en œuvre des actions de préservation de la biodiversité,
  •     Faire une demande de labellisation du projet aire terrestre éducative.

Mercredi 17 Novembre 2022 : Visioconférence entre enseignant et CPIE afin de préparer la première sortie.

Jeudi 18 Novembre 2022 : Rencontre entre enseignants et élus à la mairie d'Eauze afin d'avoir un accord de principe sur la mise en place du projet.

Mardi 23 Novembre 2022 : Premier conseil de la Terre avec les 4°C afin de présenter le projet et définir les critères du choix du site.

Vendredi 26 Novembre 2022 : Sortie sur les deux sites potentiels avec le CPIE.

Mardi 7 Décembre 2022 : Conseil de la Terre : Choix du site pour l'ATE en fonction des critères préétablis. Signature de la Charte d'engagement à la démarche Aire Terrestre Educative.

Jeudi 8 Décembre 2022 : Rédaction et envoi de la Convention de mise à disposition de terrain par la Mairie.

Vendredi 18 Février 2023 : Intervention CPIE en classe pour connaitre le site (histoire, site Natura2000,Géoportail...)

Mardi 29 Mars 2023 : Conseil de la Terre - Choix des sujets à étudier sur site et répartition des groupes. Voici les sujets sur lesquels les élèves vont travailler : Loutre / Ragondins / Tortue Cistude / Ecrevisse de Louisiane / Plantes envahissantes. Lors de la prochaine sortie, nous essaierons de faire un point sur ces espèces. Une autorisation de survol avec un drone a été obtenue auprès des services de la mairie.

Vendredi 22 Avril 2023 : Sortie au Lac du Pouy afin d'y étudier la biodiversité locale.

Mardi 10 Mai 2023 : Conseil de la Terre

Vendredi 13 Mai 2023 : Intervention CPIE Tortues Cistudes / Ragondins

Mardi 24 Mai 2023 : Conseil de la Terre. Organisation du Colloque au muséum de Toulouse. Répartition de rôles.

Mardi 7 Juin 2023 : Conseil de la Terre. Répétition générale.

Lien vers le génialy qui sera présenté :

Vendredi 10 Juin 2023 : participation au Colloque Biodivers Cités au Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse et présentation de notre ATE.

www.museumtoulouse-education.fr/biodiver-cites-primaire/

Appel à projet MSA

Jeudi 26 Janvier 2023 : Passation : Intervention des élèves de 3° pour expliquer leur projet aux élèves de 4°. Echanges avec les intervenants. Présentation des problématiques.

Mardi 14 Février 2023 : Sortie au Lac du Pouy. Etude du milieu et de sa biodiversité (voir fichier Sortie au Lac du Pouy).

Jeudi 6 Avril 2023 : Conseil de la Terre. Bilan de la sortie. Mise en commun. Voir fichier "Biodiv".

Mardi 11 Avril 2023 : Sortie au lac. Nouveau diagnostique sur la biodiversité. Utilisation de drone, longue vue...

Jeudi 13 Avril 2023 : Conseil de la Terre

Mardi 9 Mai 2023 : Collecte des déchets. Les élèves de 4° C ont collecté plus de 100 litres de déchets sur l'ATE.

Jeudi 25 Mai 2023 : Conseil de la Terre. Préparation des questions. Contact avec la mairie.

Jeudi 1er Juin 2023 : Intervention OFB.

Juin 2023 : Préparation des affiches.

Juillet 2023 : Mise en place des affiches.

Cette année 2023-2024, les 4° travailleront avec l'association PIERRE et TERRE. Marc Crémoux nous accompagnera sur notre ATE qui devient AFE (Aire Fluviale Educative).

Jeudi 19 Octobre 2023 : Sortie au lac du Pouy avec l'association Pierre et Terre

Jeudi 9 Novembre 2023 : Sortie au lac du Pouy avec l'association Pierre et Terre

Jeudi 23 Novembre 2023 : Sortie au lac du Pouy avec l'association Pierre et Terre

Jeudi 7 Décembre 2023 : Sortie au lac du Pouy avec l'association Pierre et Terre

Jeudi 1 Février 2024 : Sortie au lac du Pouy avec l'association Pierre et Terre

Jeudi 29 Février 2024 : Séance en classe avec l'association Pierre et Terre.  Détermination des projets. Réalisation des affiches sur la biodiversité locale.

Jeudi 23 Mai 2024 : Sortie au lac du Pouy avec l'association Pierre et Terre

Les partenaires :

Avec le soutien financier de l’Office français de la biodiversité.