"Quand les élèves de l'ULIS font le mur..... VEGETAL !"

Par JEAN-PHILIPPE VERGE, publié le jeudi 10 juin 2021 12:08 - Mis à jour le vendredi 18 juin 2021 12:25
IMG_3100.jpg
"Le mur végétal de l'Ulis", un projet presque entièrement réalisé par les élèves du dispositif.

Le printemps arrive, l'idée surgit...

Les élèves ont souhaité réaliser un mur végétal afin d'occuper et de décorer le devant de la salle de classe. Nous allons vous raconter.

C'est parti !

Premièrement, ils se sont tous mis d'accord sur le matériau qu'ils allaient utiliser : DES PALETTES ! Eh oui, nous sommes un Eco-collège.
Par la suite, la maquette ! Comment allons-nous faire tout ça ?
Les idées fusent, les élèves se mettent d'accord sur le prototype du mur.
Ensuite la liste du matériel à demander à la gestionnaire. Les élèves ont réalisé leur liste. Pour ce mur végétal, puis les plantations nous avons besoin :

• de palettes
  • de gouttières percées
  • de terreau
  • de vis, de charnières et d'une visseuse
  • d'un arrosoir et de râteaux
  • plantes

Les élèves se sont rendus à l'administration et ont été reçus par la gestionnaire ainsi que la cheffe d'établissement Mme Roge qui ont validé leur projet et commandé le matériel nécessaire.

La mise en place des palettes sera réalisée par l'agent de maintenance.
Quelques jours plus tard, notre mur est enfin dans la salle. Reste plus qu'à le peindre. Quelle épreuve !
Deux jours plus tard, c'était peint. Des élèves ont rajouté des dessins de fleurs au posca noir fin par dessus.

Et si on allait acheter nos plantes ? Oui ! Mais où ? Pourquoi pas au marché ?

Le jeudi matin, nous sommes partis au marché accompagné de Mme Seguela ainsi que la gestionnaire Mme Rossignol. Nous voulions des plantes à fleurs et des plantes aromatiques. Nous avons rencontrés une pépiniériste qui nous a conseillé sur nos choix, nos plantations et sur l'entretien de nos plantes.
Les élèves étaient ravis de cette sortie malgré un météo pluvieuse.

LES PLANTATIONS !!

Chaque élève a réalisé sa plantation.

Les élèves se sont réellement investis dans ce projet afin d'offrir aux autres élèves du collège un bel endroit à regarder.

Bravo à eux.