Le Numérique au service de la Santé

Le Numérique au service de la Santé : Bienvenue

Par JEAN-PHILIPPE VERGE, publié le vendredi 22 décembre 2017 10:42 - Mis à jour le vendredi 19 janvier 2018 11:28

Dans le cadre d'un partenariat avec l'Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS) et l'académie de Toulouse, nous avons mis en place depuis cette année un projet inter-établissement visant à mettre le numérique au service de problématiques liées à la Santé.

• Niveau 5° :
    • les élèves ont élaboré un guide numérique des bonnes pratiques du sportif.  THEME NUTRITION ET ACTIVITE PHYSIQUE
      • PRODUCTIONS EN COURS D EVALUATION.
    •  les élèves ont élaboré et présenté des diaporamas sur une addiction de leur choix et les effets sur le système nerveux. THEME PREVENTION DES ADDICTIONS
      • A FAIRE

• Niveau 4°:
    • les élèves ont élaboré et présenté des diaporamas sur les moyens de contraception. THEME VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE

Exposés : Louis  Kevin  Yanis  Noémie  Angela  Mathilde  Lilou  Théo  Ohian  Maxime

• l'utilisation d'un clitoris en 3D pour expliquer le plaisir aux élèves. THEME VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE :  " Méconnu, oublié, parfois mutilé : le clitoris est aussi le grand absent des manuels de sciences de la vie et de la terre, en collège et lycée. Mais pour la première fois cette rentrée, certains élèves pourront manier en cours de SVT un modèle imprimé en trois dimensions de l’organe, le seul du corps humain uniquement dévolu au plaisir. On doit le petit objet de dix centimètres (la taille moyenne de l’organe, dont seule une petite partie est visible de l’extérieur) en plastique biodégradable, le premier modélisé à échelle réelle et en 3D, à Odile Fillod. La chercheuse française indépendante, également auteure d’un blog de vulgarisation scientifique, veut en faire un outil d’éducation sexuelle, et familiariser les élèves avec l’organe. Ce n’est pas gagné, car si l’on en croit un rapport sur l’éducation sexuelle remis en Juin par le Haut Conseil à l’égalité (HCE), un quart des filles de 15 ans ne savent pas qu’elles ont un clitoris, et 83 % des collégiennes de 4e et de 3e ignorent sa fonction."

• Niveau 3°
    • les élèves ont élaboré et présenté des diaporamas sur différentes contaminations et notamment des contaminations par voie sexuelle. THEME VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE.

Quelques productions :

La Syphilis    Le SIDA 1    SIDA 2     SIDA 3    L'herpès