PIX

Par admin rostand-eauze, publié le mercredi 16 septembre 2020 18:04 - Mis à jour le jeudi 2 décembre 2021 10:53

Qu’est-ce que Pix ?

Pix est une plateforme publique qui permet à tout un chacun (collégien, lycéen, actif, chercheur d’emploi, retraité...) d’auto-évaluer ses compétences numériques et de certifier officiellement ses compétences numériques dans un établissement scolaire ou dans un centre agréé.
Pix s’appuie sur un référentiel composé de 16 compétences.

Cette certification officielle nationale est reconnue par les établissements scolaires et par les entreprises. Elle doit être renouvelée tous les 3 ans.

Comment les élèves se connectent-ils à Pix ?

Dans le MENU de l'ENT, cliquer sur RESSOURCES puis MEDIACENTRE. Trouver PIX pour se connecter.

Cet accès vous permettra de conserver votre compte Pix tout au long de votre scolarité.

À quoi sert la certification Pix ?

Les collèges et lycées devront obligatoirement faire passer une certification Pix à tous leurs élèves de 3e et Terminale à partir de l’année scolaire 2020-2021.

L'épreuve de certification :

L’épreuve de certification dure 1h45 et se déroule dans l’établissement scolaire de l’élève.

L’épreuve de certification contient 3 questions pour chacune des compétences travaillées par élève.

Les élèves devront donc répondre à un nombre de questions compris entre 15 et 48, suivant leur avancement sur leur profil Pix (5 à 16 compétences travaillées).

Pour obtenir sa Certification Pix, un élève/apprenant doit obtenir à minima 5 compétences de niveau 1.

Il n’y a pas d’attendus de niveaux, l'obtention de la certification Pix n'a aucune incidence sur   l'obtention ou non d'un quelconque diplôme national (DNB,CAP, BAC...).

Le parcours PIX au collège :

Les niveaux qu'il faudrait atteindre en fonction de la classe :