Fil d'actualité

Les Nuits de la lecture 2023

Par Philippe Dejean, publié le vendredi 27 janvier 2023 10:59 - Mis à jour le vendredi 27 janvier 2023 10:59
CDI.jpeg
Les élèves engagés dans plusieurs évènements pour les Nuits de la lecture !

Les Nuits de la lecture, organisées pour la deuxième année consécutive par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture, se sont tenues du 19 au 22 janvier 2023. Elles étaient cette année sur le thème de la peur.

Plusieurs évènements ont été organisés à cette occasion pour favoriser le goût de lire ou d’entendre lire dans notre établissement.

Les jeudi 19 et vendredi 20 janvier un relai de 24h lecture a ainsi été mis en place au CDI du site d’Eauze où les élèves se sont succédés dans « l’antre de la lecture » tout spécialement aménagé au CDI par Madame Séguéla et Madame Martinez-Delord. Des lectures ont été offertes par les professeurs et les élèves désireux  de se prêter à cet exercice dans une ambiance calfeutrée et douillette.

Dans l’après-midi du 19 janvier, les élèves de 4èmes se sont rendus dans les salles de classe de l’établissement du site d’Eauze en tant que « Brigade d’intervention vocalement organisée d’utilité artistique au collège » (B.I.V.O.U.A.C) pour faire entendre leurs mises en voix sur des textes sélectionnés à cette occasion par le CNL. Ces mises en voix ont été  préparées lors des heures dédiées à la pratique artistique.

Le jeudi 19 janvier encore mais en soirée, une vingtaine d’élèves ont eu le privilège de rencontrer François Roméo NTAMAG, invité par Madame Corbel dans sa librairie afin de lire quelques passages de son ouvrage Mon Chemin de migrant. Cet auteur a délivré un magnifique message de résilience face aux échecs et difficultés de la vie auquel les enfants ont été très sensibles.

Enfin, le vendredi 20 janvier, les élèves de 4èmes du site de Cazaubon ont proposé des lectures offertes de contes aux élèves de l’école maternelle. Les élèves du dispositif ULIS du site d’Eauze ont quant à eux bravé leurs appréhensions pour faire la même chose devant les enfants de l’école maternelle Beausoleil.

Ainsi, une grande partie des élèves ont pu célébrer le plaisir de lire et d’écouter lire et ont grandement apprécié ces évènements qui ont fait basculer leur quotidien scolaire dans un univers presque « enchanteur » de partage et de communion.