Compte rendu de la réunion du comité de pilotage du 25/09/2015
Merci de prendre connaissances des conclusions de cette séance de travail sur la contribution des différentes disciplines à la mise en œuvre de cette éducation en 2015/2016.
Ces contributions s’inscrivent dans une démarche globale de labellisation « Eco-école » et « E3D » du collège et un parcours thématique opérant des croisements avec l’éducation à la santé et l’éducation artistique et culturelle. Ce parcours intègre notamment un projet pédagogique en classe de 4ème dans le cadre de la mise en œuvre des thèmes de convergence dans l’enseignement scientifique et un travail interdisciplinaire sur le thème du mur végétal sur différents niveaux de classe.
Niveau |
Thème |
Contributions |
6ème |
Respect de l’environnement & gestion des déchets |
SVT : animation d’un atelier « tri » lors de la 1/2j de pratique sportive. AP : création artistique de cages à oiseaux à partir de déchets. FRA (6C) : étude de textes sur la protection des océans. |
|
Equilibre alimentaire & santé |
EPS/INF : dans le cadre du projet « Bouge pour ta santé » & en partenariat avec la DDCSPP, réalisation de tests d’effort, mise en place d’ateliers sportifs sur la pause méridienne & organisation d’un atelier sur l’équilibre alimentaire avec une diététicienne. |
|
Développement de la biodiversité |
FRA (6C) : étude de contes et de poésies sur le thème du mur végétal. |
5ème |
Développement de la biodiversité |
MATH : élaboration de tâches complexes exploitant les réalisations du projet d’agenda 21 (marre…) proposées aux élèves dans le cadre d’un « devoir maison » à réaliser en groupe. |
|
Solidarité locale |
HG/EPS/SVT : exploitation pédagogique de la participation des élèves aux « Virades de l’espoir ». |
4ème |
Développement de la biodiversité / Transition énergétique & économies d’énergie |
FRA (4A&C) : rédaction de poèmes sur le thème du mur végétal. |
|
Projet pédagogique SVT /PH/MATH/TECH centré sur l’acquisition de la démarche scientifique :
|
|
3ème |
Transition énergétique & économies d’énergie |
PH : exploitation des données de consommation énergétique recueillies dans le cadre du défi «collège à énergies positives ». |
|
Développement de la biodiversité |
AP : production artistique sur le mur végétal en partenariat avec le festival « Street art » d’Eauze. FRA/AP (3C): production littéraire & artistique à partir de l’association des mots « vert » & « vertical ». FRA (3A&B) : Lecture analytique de nouvelles/poèmes sur la ville & l'utopie & rédaction sur le thème de l’écologie. TECH : conception d’un système d’irrigation du mur végétal. |
|
Equilibre alimentaire & santé |
EPS/MATH : dans le cadre du projet « Bouge pour ta santé » & en partenariat avec la DDCSPP, réalisation de tests d’efforts & exploitation statistique des données collectées en 3ème et en 6ème quatre ans auparavant. |