Comité de suivi du projet

Compte rendu de la réunion du comité de pilotage du 10/04/2015

Par Francois Faurichon-De-La-Bardonnie, publié le mardi 14 avril 2015 11:45 - Mis à jour le mardi 14 avril 2015 11:53

Présents : principal, CPE, gestionnaire, MM. Vergé, Demiddelaer, Capmartin, Mme Collado, Mme Taudière, Mme Bachelier, Mme Miquel, Mme Nasse-Favard, éco-délégués de 4ème A/B/C.

L’objectif de cette réunion était de faire un point sur l’état d’avancement des différentes activités programmées en début d’année en vue de la constitution du dossier de labellisation Eco-école.

S’agissant du projet pédagogique en 4ème, des groupes d’élèves travaillent :

  • en 4ème A, sur le thème de la biodiversité à travers l’organisation d’une journée d’accueil thématique des élèves de CM2 (quizz bio, chasse au trésor, remise en état de l’hôtel à insecte, création d’une prairie fleurie…) et la participation à l’opération « Vigie nature » du muséum d’histoire naturelle de Paris (initiation à la démarche scientifique à partir d’un recensement des vers de terre) ;
  • en 4ème B, sur celui des économies d’énergie à travers la participation au défi du conseil général « Familles à énergies positives » (conception d’un guide de bonnes pratiques en matière de consommations électriques et de chauffage) ;
  • en 4ème C, sur celui de la biodiversité à travers la réalisation d’un mur végétal à partir d’un projet respectant un cahier des charges (surface maxi de 2m; un arrosage mensuel ; exposition au Nord ; budget limité à 100 euros) et la participation à l’opération « Vigie nature » du muséum d’histoire naturelle de Paris (initiation à la démarche scientifique à partir d’un recensement des plantes sauvages présentes au collège).

 

L’approche interdisciplinaire de l’EDD s’inscrit quant à elle dans :

  • le choix de retenir ce thème de convergence dans l’enseignement scientifique pour les classes de 4ème avec proposition aux élèves d’exercices et de problèmes spécifiques dans le cadre d’une programmation concertée;
  • le travail conduit en arts plastiques en classe de 3ème sur le mur végétal en lien avec le thème de l’écologie urbaine retenu pour ce niveau dans le parcours d’éducation artistique et culturelle;
  • la participation des élèves de 5ème B à la collecte de la Banque alimentaire dans le cadre de l’éducation civique.

 

Les actions éducatives suivantes ont également été réalisées ou le seront avant la fin d’année :

  • organisation d’un atelier de tri sélectif lors de la demi-journée de pratique sportive proposée aux élèves de 6ème en septembre ;
  • organisation du cross du collège en  intégrant la problématique de la gestion des déchets (réduction du volume et tri sélectif) ;
  • participation des élèves bilangues de 5ème A au concours des « Jeunes reporters pour l’environnement » à partir d’un entretien avec la responsable du Trigone ;
  • participation des élèves de 4ème B au forum départemental sur l’EDD à Aignan le 2 avril ;
  • organisation d’un atelier sur l’équilibre alimentaire avec une diététicienne pour les classes de 6ème dans le cadre du projet « Bouge pour ta santé » le 2 juin prochain.

 

En fin de séance, Mme Rossignol présente le défi « Familles à énergie positive » ouvert pour la première fois cette année aux collèges et dont l’objectif consiste à réduire de 8% (objectif atteignable sans investissement en faisant seulement évoluer durablement les comportements et les usages) notre consommation de fuel, d’électricité et d’eau en la comparant avec une consommation théorique d’énergie calculée à l’aide d’une application informatique dédiée. La participation à ce défi s’inscrit dans le cadre de la labellisation « Etablissement en Démarche de Développement durable » pour laquelle le collège bénéficie d’une subvention spécifique du conseil général de 1500 euros. Ce dernier financera également l’intervention d’un membre de l’Eco-centre Pierre & Terre auprès des élèves de 4ème B le 8 juin prochain. M. Demiddelaer prévoit d’exploiter ce défi l’an prochain en classe de 3ème.