Station d'épuration (4e Euro)

Par NADINE NASSE FAVARD, publié le jeudi 28 juin 2012 15:03 - Mis à jour le jeudi 28 juin 2012 15:03

   La Station d'épuration (Auch)


     Pour le début de la visite, nous sommes tous montés dans un bureau où  un employé qui s'occupait de la station nous a accueilli  pour nous expliquer les différentes étapes et bassins que contiennent cette station. Il nous a aussi donné des informations sur le nombre de personnes que la station peut traiter et autres...(
    Nous avons ensuite commencé la visite par le dégrillage, qui consiste à enlever de l'eau: les cheveux, coton-tiges ...
Après ça , nous avons vu le désableur-dégrilleur qui sert à faire descendre dans un bac, le sable et differents résidus et faire remonter l'huile qui est ensuite ramassée par un appareil.
     Puis nous sommes allés dehors voir les bassins biologiques. Le premier bassin, accueillait l'eau qui sortait de la station pour enlever la boue de l'eau et dissoudre les matières organiques. Ensuite le deuxième bassin qui sert à traiter l'eau et à la nettoyer dans sa totalité, grâce à  un bras qui tourne 24h/24 et 7j/7.
    Et pour finir nous avons vu la partie de la désodorisation, qui consiste à éliminer les odeurs de l'eau: il s'agit de deux cuves qui stocke l'eau après qu'elle soit passée sous des rayons UV.