Une sortie culturelle marquante pour les élèves de la Junior Association l’AmefiloThéâtre
Vendredi 5 décembre 2025, un groupe d’élèves de la Junior Association l’AmefiloThéâtre du Collège Jean Rostand d’Eauze / Cazaubon s’est rendu en bus voir la représentation de la compagnie São Paulo Dance Company au « Parvis » — scène nationale située à Ibos (près de Tarbes). Ces élèves ont eu la chance d’assister au spectacle intitulé Brazilian Odyssey, un programme en trois volets mêlant chorégraphies contemporaines fortes, musique, et sensibilité artistique.
Un spectacle riche en émotions et en apprentissages
Le programme présenté — composé des œuvres Gnawa de Nacho Duato, Le Chant du Rossignol de Marco Goecke, et Odisseia de Joëlle Bouvier — offrait un regard pluriel sur la danse contemporaine, la musique, la nature, la spiritualité, et les grandes questions humaines que sont la fraternité, la migration et le lien à l’environnement.
Pour nos élèves, cette sortie fut bien plus qu’une simple distraction :
Découverte de la danse contemporaine et néoclassique — En observant la virtuosité, la précision et l’engagement corporel des danseurs, les élèves ont pu se familiariser avec un vocabulaire artistique différent de la danse « scolaire » ou du théâtre. La diversité du répertoire — mêlant chorégraphies exigeantes et expressives — a contribué à élargir leur culture artistique.
Sensibilisation à des thèmes universels — Les œuvres proposées posent des questions fortes sur l’identité, les migrations, le rapport à la nature, la liberté, la fragilité. Ce type de spectacle invite à la réflexion, à l’empathie, à la compréhension de la condition humaine — des éléments essentiels à la formation d’un citoyen éclairé.
Approche transversale et pédagogique — Comme le prévoit le programme scolaire lié à cette sortie, les élèves ont pu établir des liens avec leurs cours d’histoire, de géographie, d’éducation civique ou d’arts plastiques : la dimension interculturelle du spectacle (Brésil, inspirations africaines, influences mondiales), le rapport au corps et à la musique, l’évocation des questions contemporaines.
Éveil à l’esthétique, à la sensibilité et à l’émotion — Le spectacle a permis aux élèves de vivre une expérience collective, sensible, visuelle et sensorielle. Observer la puissance expressive des corps, la musique, les lumières… c’est percevoir un autre langage, un autre mode de communication que celui des mots seuls.
Plusieurs élèves nous ont confié qu’ils ont été « impressionnés » par l’énergie déployée sur scène, la fluidité des gestes, la capacité des danseurs à exprimer des émotions puissantes sans paroles. Certains ont évoqué un « mélange de force et de poésie », autant de réactions qui montrent l’impact d’un tel spectacle bien au-delà du simple divertissement.
Nous tenons à remercier chaleureusement les organisateurs du Parvis, la São Paulo Dance Company, ainsi que les enseignants et accompagnateurs
Nous espérons que cette sortie donnera envie à d’autres élèves de s’ouvrir à la danse contemporaine, au spectacle vivant, et de participer à des projets culturels futurs. L’expérience de vendredi montre à quel point l’art peut être un formidable outil d’éducation, d’ouverture, et de réflexion.