Qui était Jean Rostand ?
Le collège porte le nom de Jean Rostand en hommage à une grande figure de la science, de la pensée humaniste et de l'engagement citoyen.
Jean Rostand (1894-1977) était un biologiste, écrivain et philosophe français. Fils de l'académicien et auteur de théâtre Edmond Rostand (célèbre pour Cyrano de Bergerac), il a su tracer sa propre voie en se consacrant à la science et à la réflexion sur l’homme et la société.
Spécialiste de la biologie, notamment en embryologie et en génétique, Jean Rostand a su rendre les sciences accessibles au plus grand nombre grâce à ses nombreux ouvrages de vulgarisation. Mais son œuvre ne s’arrête pas à la science : il était aussi un penseur engagé, profondément humaniste. Il a pris position sur de grands enjeux de société, comme le respect de la vie, le progrès scientifique, l'éthique, la paix et la responsabilité de l'homme face à la nature.
Membre de l'Académie française à partir de 1959, Jean Rostand a toujours défendu l'idée que la science devait être au service de l’humanité, et non l’inverse. Son esprit critique, sa rigueur intellectuelle et ses combats pour la dignité humaine et la paix en font un modèle pour les jeunes générations.
En choisissant de porter le nom de Jean Rostand, notre collège affirme son attachement aux valeurs de curiosité, de savoir, d'esprit critique et d'humanisme.