Comité de suivi du projet

Compte rendu de la réunion du comité de pilotage du 25/09/2015

Par Francois Faurichon-De-La-Bardonnie, publié le vendredi 2 octobre 2015 12:45 - Mis à jour le vendredi 2 octobre 2015 12:45

Merci de prendre connaissances des conclusions de cette séance de travail sur la contribution des différentes disciplines à la mise en œuvre de cette éducation en 2015/2016.

Ces contributions s’inscrivent dans une démarche globale de labellisation « Eco-école » et « E3D » du collège et un parcours thématique opérant des croisements avec l’éducation à la santé et l’éducation artistique et culturelle. Ce parcours intègre notamment un projet pédagogique en classe de 4ème dans le cadre de la mise en œuvre des thèmes de convergence dans l’enseignement scientifique et un travail interdisciplinaire sur le thème du mur végétal sur différents niveaux de classe.

Niveau

Thème

Contributions

6ème

Respect de l’environnement & gestion des déchets

SVT : animation d’un atelier « tri » lors de la 1/2j de pratique sportive.

AP : création artistique de cages à oiseaux à partir de déchets.

FRA (6C) : étude de textes sur la protection des océans.

 

Equilibre alimentaire & santé

EPS/INF : dans le cadre du projet « Bouge pour ta santé » & en partenariat avec la DDCSPP, réalisation de tests d’effort, mise en place d’ateliers sportifs sur la pause méridienne & organisation d’un atelier sur l’équilibre alimentaire avec une diététicienne.

 

Développement de la biodiversité

FRA (6C) : étude de contes et de poésies sur le thème du mur végétal.

5ème

Développement de la biodiversité

MATH : élaboration de tâches complexes exploitant les réalisations du projet d’agenda 21 (marre…) proposées aux élèves dans le cadre d’un « devoir maison » à réaliser en groupe.

 

Solidarité locale

HG/EPS/SVT : exploitation pédagogique de la participation des élèves aux « Virades de l’espoir ».

4ème

Développement de la biodiversité / Transition énergétique & économies d’énergie

FRA (4A&C) : rédaction de poèmes sur le thème du mur végétal.

 

Projet pédagogique SVT /PH/MATH/TECH centré sur l’acquisition de la démarche scientifique :

  • SVT : participation d’un groupe d’élèves à l’opération « Vigie nature » du muséum d’histoire naturelle de Paris ;
  • SVT/TECH: étude sur la réalisation d’un système d’irrigation du mur végétal (action support à la participation au concours des Jeunes reporters pour l’environnement en lien avec le professeur  documentaliste et le club radio du PAJ) ;
  • SVT/PH : mise en place de capteurs sur le mur végétal ; organisation de la journée d’accueil thématique des élèves de CM2 ;
  • PH : conception d’un guide de bonnes pratiques en matière de consommations électriques et de chauffage dans le cadre de la participation d’un groupe d’élèves au défi «collège à énergies positives» en partenariat avec le CD32 et l’association Pierre & Terre ;
  • MATH : exploitation des problèmes concrets rencontrés par les élèves lors des phases de diagnostic puis de réalisation de leur plan d’action annuel en faveur de la biodiversité ou des économies d’énergie sous la forme de situations-problèmes.

3ème

Transition énergétique & économies d’énergie

PH : exploitation des données de consommation énergétique recueillies dans le cadre du défi «collège à énergies positives ».

 

Développement de la biodiversité

AP : production artistique sur le mur végétal en partenariat avec le festival « Street art » d’Eauze.

FRA/AP (3C): production littéraire & artistique à partir de l’association des mots « vert » & « vertical ».

FRA (3A&B) : Lecture analytique de nouvelles/poèmes sur la ville & l'utopie & rédaction sur le thème de l’écologie.

TECH : conception d’un système d’irrigation du mur végétal.

 

Equilibre alimentaire & santé

EPS/MATH : dans le cadre du projet « Bouge pour ta santé » & en partenariat avec la DDCSPP, réalisation de tests d’efforts & exploitation statistique des données collectées en 3ème et en 6ème quatre ans auparavant.